mercredi 26 décembre 2012

[Critique] Les Revenants. S01E07 & S01E08 - Adèle & La Horde. (Season Finale)


Et voilà, à peine un mois et c'est déjà fini ! Comme je l'avais dit dans le premier article sur "Les Revenants", nous tenons ici l'une des meilleures séries de l'année. Mes impressions n'ont que très peu changé depuis le pilot de cette première saison et je suis entièrement satisfait de ce que la dernière Création Originale a pu nous proposer au cours de ces huit épisodes. Le seul reproche que je pourrais faire à Canal+ c'est la diffusion de deux épisodes par semaine car j'aurais bien aimé que le plaisir dure un peu plus longtemps. Comme quoi, les séries made in France ne sont pas totalement mortes, il reste quelques petites perles produites de temps à autres. Grâce à ses bonnes audiences, Canal+ a d'ores et déjà commandé une seconde saison. Et vu comment se termine le dernier épisode, beaucoup de gens auraient râlé si la série s'en était tenue là. Car, oui, Les Revenants est une série qui ouvrent de nombreuses portes et beaucoup des nombreuses questions que nous nous posons sont encore sans réponses. Mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de série virant plus ou moins au fantastique pour le plus grand bonheur de notre imagination. 


Les personnages sont en grande partie responsable de ce succès annoncée car tous les ingrédients ont été réuni pour qu'ils nous marquent, qu'on s'attache à eux. Et que ce soit du côté des Revenants ou du côté des "vivants", chaque personnage introduit dans la série a sa part de mystère. Le charisme des personnages est étonnant et les acteurs remplissent tous leurs rôles d'une bien belle façon. Les Revenants est aussi une série très complexe dans le sens où les relations/connexions entre les personnages sont très nombreuses et pas toujours évidentes à suivre d'une semaine à l'autre. Mais la lecture d'un résumé des épisodes précédent avant  de se lancer dans les épisodes de la semaine est amplement suffisant et permet de se rafraîchir la mémoire rapidement. 


Cette semaine, pour les deux derniers épisodes de la saison 1, un climat de tension régnait à la Main Tendue, le refuge tenu par Pierre. Une certaine jalousie règne toujours parmi les parents des enfants disparus car Camille est accusée d'avoir incité un couple de parents à se suicider. Ce n'est pas totalement faux mais ce n'est pas complètement vrai non plus et cela montre que l'ambiance se dégrade de plus en plus dans cette petite communauté. L'épisode se concentrait aussi sur le personnage de Simon, qui cherche à comprendre pourquoi il s'est suicidé dans sa première vie. Cependant, le prêtre à qui il se confie prend peur et le livre à la gendarmerie, ce qui fait les affaires de Thomas. Nos Revenants prennent aussi conscience que quelque chose ne va pas avec leurs cicatrices qui ne cessent de prendre de l'ampleur, ils sont plus ou moins en train de pourrir, comme si la mort essayait, d'une certaine façon de les rattraper. Et un autre problème de taille se pose à eux, ils ne peuvent pas quitter les alentours de la ville. En effet, Serge et Toni cherchent à fuir par la forêt mais ils ne cessent de tourner en rond, tout comme Julie, Laure et Victor qui décident de fuir mais dont le périple en voiture se transforme vite en boucle infinie les ramenant à chaque fois au barrage. 


La partie finale de l'épisode 8 est on ne peut plus perturbante car les réfugiés de la main tendue sont confrontés aux Revenants et vont désormais être au courant de ce que ces derniers leurs veulent. La délimitation est stricte entre le monde des vivants et le monde des morts et ils sont venus récupérer les leurs. Le problème, c'est que les familles ne vont pas vouloir les laisser partir. Et cela ouvre de belles perspectives pour la future saison 2 (prévue pour 2014) car comme nous l'avons dit de nombreuses questions restent sans réponses. 


En résumé, deux épisodes plus que correctes pour clore cette première saison. Une scène finale plutôt spectaculaire qui, sans conteste, attise notre curiosité vis à vis de cette série française hors du commun. Une première saison parfaitement maîtrisée, rendez-vous en 2014 pour la saison 2. 

Note: 9/10 et 9/10

1 commentaire:

  1. Je ne pense pas suivre la saison 2 ! trop mou a mon gout .... m'enfin pas mal tout de meme !

    RépondreSupprimer